Érablière Jean Labelle

L'authentique

 Recettes du temps des sucres

Fèves au lard

Ingrédients : 2 tasses de haricots blancs secs,

7 oz de lard salé en dés,
1 tasse d'oignons hachés,
1 c. à thé de sel,
1/2 c. à thé de poivre,
2/3 tasse de sirop d'érable,
1 c. à thé de moutarde sèche.

Préparation : Faire tremper les haricots dans de l'eau froide toute la nuit. Les égoutter et les mettre dans une casserole avec les autres ingrédients. Couvrir d'eau et bien mélanger. Amener à ébullition et mettre au four à 150oC (300oF). Cuire à couvert pendant 4 heures, puis à découvert pendant 1 heure.

 

Jambon au sirop d'érable

Ingrédients : 1 jambon 7-8 lb,
1/4 de tasse de sirop d'érable,
3 pintes d'eau ou d'eau d'érable,
2 tasses de raisins secs,
1 tasse de sucre d'érable granulé,
1 c. à thé de moutarde sèche,
2 c. à thé de clou de girofle ou 10 clous piqués sur le jambon,
1/4 de tasse de jus de pomme.

Préparation : Verser et mélanger dans la rôtissoire l'eau et le sirop d'érable. Laisser mijoter et cuire 3 à 4 heures jusqu'à ce que le jambon soit tendre. Retirer le jambon et enlever le surplus de couenne. Dans un bol, délayer le sucre, le clou (s'il y a lieu) et la moutarde dans 1/4 de tasse de jus de pomme. Remettre le jambon dans la rôtissoire et y verser le mélange de sucre d'érable et jus de pomme. Ajouter une tasse de jus de cuisson et les raisins secs. Cuire au four à 300oF pendant 30 à 40 minutes en arrosant de temps en temps. Servir chaud ou froid.


Le dessert de nos ancêtres

Préparation : Une tranche de pain recouverte de crème fraîche et bien épaisse sur laquelle on saupoudre du sucre d'érable haché (râpé).


Oeufs dans le sirop d'érable

Préparation : Casser les oeufs et les mettre, un à la fois, dans 2 tasses (500ml) de sirop bouillant. Laisser cuire et manger chaud.


Soupe aux pois

Ingrédients : 1 lb de pois jaunes,
1/2 lb de lard salé "entrelardé" ou un os de jambon,
5 oignons moyens,
1 poireau,
2 brindilles de sarriette (en poudre 1/2 c. à thé),
1 c. à thé de ciboulette,
poivre et sel.

Préparation : Faire tremper les pois dans l'eau froide dès la veille; le lendemain, laver et couvrir d'eau fraîche. Ajouter le lard salé et 2 oignons hachés fins.Faire bouillir lentement durant 2 heures. Faire revenir dans le beurre (cuire à moitié) 3 oignons hachés et un poireau et ajouter à la soupe avec la ciboulette, la sarriette, sel et poivre. Ajouter assez d'eau pour couvrir les pois et faire cuire 2 heures (ou plus s'il le faut); le sel et le poireau peuvent être remplacés par des herbes salées.


Tarte au sucre du pays

Ingrédients : 2 tasses de sucre d'érable (blond et non bruni car il serait âcre),
1 tasse de crème à 35%,
1/2 tasse de noix hachées.

Préparation : Faire bouillir, sur feu plutôt doux, le sucre haché et la crème, en remuant lentement la préparation afin qu'elle n'attache pas au récipient; ceci environ 10 min. ou jusqu'à l'épaississement. La cuisson terminée, ajouter les noix hachées et laisser tiédir. Verser alors dans une abaisse faite d'une bonne pâte brisée.